Maintien à domicile

En fonction de votre degré d'autonomie (GIR), vous pouvez faire une demande auprès de votre caisse de retraite ou du Conseil départemental, afin de bénéficier d'une prise en charge adaptée à vos besoins et ainsi favoriser votre maintien à domicile.

L'action sociale des caisses de retraite


Cette aide est proposée pour les personnes en perte d'autonomie (GIR 5 et 6), qui ont besoin d'être accompagnées dans certaines taches de la vie quotidienne telle que l'entretien du logement ou les sorties accompagnées.

Pour les personnes retraitées de la CNAV, de la Fonction Publique d'Etat ou de la MSA:

Cliquez ici pour accéder au cerfa de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile.

Si vous êtes retraité d'une autre caisse de retraite, il est conseillé de vous rapprocher du service social de celle-ci.

Pour plus d'information sur les aides proposées par les caisses de retraite cliquez ici





L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

Cette aide est proposée pour les personnes dont la perte d'autonomie est plus importante (GIR 1, 2, 3 et 4), qui ont besoin d'être accompagnées dans les actes essentiels de la vie quotidienne telle que l'aide à la toilette, à l'habillage, au coucher,...

Sont éligibles les personnes de 60 ans et plus domiciliées sur le département de l'Essonne depuis plus de 3 mois. Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile en bénéficiant d'aides adaptées.

Cette allocation n'est pas cumulable avec les aides de la caisse de retraite.