Missions du CLIC

1- ACCEUIL, ECOUTE, INFORMATION ET ORIENTATION

Il renseigne sur les dispositifs et moyens existants en matière médico-sociale, sociale et de santé et sur l’ouverture possible des droits en direction des personnes âgées, leurs proches et les différents professionnels ou bénévoles.

2- COORDINATION

– Il rassemble et coordonne l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la gérontologie afin d’offrir une réponse globale et adaptée à la personne âgée et à son entourage.

– Il assure l’animation du réseau partenarial et n’a en aucune manière vocation à se substituer aux professionnels intervenant également dans la prise en charge des personnes âgées.

3- ÉVALUATION GLOBALE DE LA PERSONNE

– Il évalue les besoins en tenant compte des désirs, des préférences, de l’environnement de la personne âgée.

– Il met en œuvre et assure le suivi du projet personnalisé.

4- GROUPE DE BÉNÉVOLES "PART-AGES"

Dans le cadre de ses missions, en partenariat avec des bénévoles assurant des visites à domicile, l’association gérontologique du Clic Cœur Essonne souhaite participer à l’action contre l’isolement et la solitude des personnes âgées en favorisant le lien social par des discussions, de la lecture, de la compagnie avec les personnes visitées. Cliquez ici pour accéder à la page du groupe « Part-âges »

5- LES ACTIONS COLLECTIVES

– Il propose et met en œuvre des actions collectives destinées aux personnes âgées ou à leur entourage dans un cadre préventif : groupe d’aide aux aidants, actions de prévention, conférences …

– Il propose aux professionnels des sessions d’informations.

6- OBSERVATOIRE DES BESOINS

Le CLIC est un espace de réflexion qui permet de tendre à trouver des réponses adaptées aux problématiques liées à la gérontologie.

7- SITE QUALIFIANT

Le CLIC accueille et forme des stagiaires du secteur social et médico-social dans leur formation professionnelle.