Les Résidences autonomies


Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs (soins, blanchisserie, restauration,...). Elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées seules ou en couple, majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).

Dans certaines résidences autonomie, du personnel médical est présent sur place comme des aides-soignants ou des infirmiers.


Les critères d’admission :

- avoir un niveau de perte d'autonomie évalué en GIR 5 ou 6. Il est possible d’être admis en GIR 4 sous conditions.

- avoir plus de 60 ans (une dérogation est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans et les personnes en situation de handicap, mais dans des proportions limitées).

Si un couple entre en même temps dans une résidence autonomie, les deux membres doivent remplir ces critères d’admission.


Le coût:

La facture se décompose en différentes parties :

- une redevance,

- les frais liés aux prestations facultatives (par exemple la prestation de restauration, les sorties extérieures...).


Les aides:

Les résidents peuvent bénéficier de :

- l' aide au logement (APL),

- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si la résidence autonomie est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.

L'attribution de ces aides dépend des ressources.



La liste des résidences autonomie en Essonne est ici: