Les EHPADs

Les Ehpad hébergent des personnes âgées de manière permanente ou temporaire.

Ils disposent d'une équipe pluridisciplinaire (medecin coordinateur, IDE, ...) et doivent fournir un minimum de prestations telles qu'accueil hôtelier, un service de restauration ou encore des animations

A noter: certains Ehpad sont spécialisés dans cette prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.



D'autres prestations peuvent également être proposées (prestation de coiffure, par exemple).


Les critères d’admission :

- avoir 60 ans ou plus (une dérogation est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans selon les déparments).

- avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).


La demande d'admission peut se faire en ligne dans plus de 70 départements via le site : viatrajectoire ou en remplissant le formulaire d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d'admission simultanées dans plusieurs Ehpad.

Dès qu'une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée ou son referents afin d'envisager la possibilité d'une admission. C'est le responsable de l'établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l'avis du médecin coordonnateur de la structure.

La personne âgée peut refuser l'entrée en établissement si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d'avis.

Le coût:

La facture se décompose en 3 grandes categories:

Tarif Hébergement

Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations suivantes :

- Accueil hôtelier

- Restauration

- Blanchissage

- Animation

- Administration générale.

Ce tarif n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée. Il est identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort et arrivés la même année.

Tarif dépendance

Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante.

Le médecin coordonnateur de l'Ehpad évalue le GIR de la personne âgée en fonction duquel est facturé le tarif dépendance. Plus la personne âgée est dépendante, plus le coût est élevé.

Tarif soins

Le tarif soins est à la charge de l'Assurance maladie. Il recouvre notamment le matériel médical, les charges du personnel soignant.

Ce tarif n'est donc pas facturé à la personne âgée.


Les aides:

Les résidents peuvent bénéficier de :

- l'aide personnalisée à l'autonomie (APA)

Cette aide s'applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en Gir 1-2 et Gir 3-4 (les personnes en Gir 5-6 ne sont pas éligibles à l'Apa)

- l' aide au logement (APL),

- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si l'Ehpad est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.

L'attribution de l' aide au logement et de l’aide sociale à l’hébergement dépend des ressources.

Ces 3 aides peuvent se cumuler.