Les hébergements
Il existe plusieurs types d'établissements pour personnes âgées. Ces établissements sont plus ou moins médicalisés, selon qu'ils sont destinés à héberger des personnes:
Autonomes capables d'effectuer elle-même les actes de la vie courante
En perte d'autonomie qui ont besoin d'une aide pour réaliser les actes de la vie courante ou dont l'état de santé nécessite une surveillance
Dépendantes qui sont dans l'incapacité d'effectuer elles-mêmes les actes de la vie courante et dont l'état de santé peut nécessiter une surveillance médicale.
LES RESIDENCES AUTONOMIE
La personne âgée autonome peut être accueillie en résidence services seniors ou en résidence autonomie (appelé auparavant logement-foyer).
Il s'agit de résidences non médicalisées. La personne loue un logement privatif et peut bénéficier d'équipements et de prestations collectives (blanchisserie, restauration, services ménagers…).
Plus d'information sur les résidences autonomie ici.
LES EHPAD
Une personne âgée dépendante peut être accueillie en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Il s'agit d'un établissement médicalisé. La personne âgée est logée en chambre individuelle ou collective. Elle y reçoit des soins médicaux.
Elle a accès à des équipements et des prestations collectives (par exemple, blanchisserie, restauration, animation).
Plus d'information sur les EHPAD ici.
LES ETABLISSEMENTS DE SOINS LONGUE DUREE
Une personne âgée dépendante peut également être accueillie en établissement de soins de longue durée (appelé auparavant USLD ).
Ces établissements sont généralement adossés à un hôpital. Ils accueillent en majorité des personnes âgées de plus de 60 ans, en général à la suite d'une hospitalisation. Les personnes sont hébergées en chambre individuelle avec des soins médicaux et une surveillance constante.
Les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD.
L'ACCUEIL FAMILIAL
L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. L'accueillant familial est rémunéré pour cette prestation.
La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.
Pour plus d'information vous pouvez cliquez ici
Ou contacter le Conseil départemental de l'Essonne
Direction Personnes âgées et handicapées - Pôle Accueil Familial Adultes
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 ÉVRY Cedex
Tél. 01 60 91 26 06